Sunday, September 27, 2015

Les élections [en Haiti] sont dans l'impasse: KONAKOM

LES ELECTIONS SONT DANS L’IMPASSE

Quand plus d’un mois après la réalisation d’un exercice citoyen qui s’est avéré être une véritable mascarade ponctuée de violences, d’intimidations, d’irrégularités et de fraudes massives, qu’aucun résultat digne de ce nom n’aie été proclamé ; qu’aucune évaluation sérieuse n’aie été faite par une commission indépendante, qu’aucune sanction n’aie été prise contre les responsables de ce gâchis ; moins  d’un mois avant la date prévue pour la continuation de ce processus sans qu’aucune liste électorale n’aie été publiée ni affichée devant les bureaux de vote comme prévue dans le décret électoral ; quand le conseil électoral se trouve aujourd’hui  à la recherche d’un(e) responsable de la logistique, d’un(e) responsable des ressources humaines, d’un(e) responsable des opérations électorales, d’un(e) responsable des affaires juridiques… (voir le Nouvelliste no : 39562 du samedi 26 et du dimanche 27  septembre 2015) ; quand ce CEP évolue dans un environnement politico-administratif pollué ; 

Tout laisse croire que les conseillers(ères) électoraux n’ont aucun contrôle de la machine électorale qui s’est visiblement emballée. Il n’y a aucune honte à constater et à avouer son incapacité à réaliser de véritables élections libres, honnêtes et démocratiques au pays. La probité  intellectuelle, le respect des citoyens, le respect de la chose publique et de la République le commandent. Des élections dignes de ce nom sont techniquement et politiquement impossibles actuellement en Haïti. Il serait impardonnable et catastrophique de conduire la population, par un orgueil mal placé ou une totale irresponsabilité, à une nouvelle aventure, à une seconde catastrophe prévisibles, sous la pression ou la dictée de quelques groupes d’intérêts ou/et d’un segment intéressé de la dite « communauté internationale » qui, tout compte fait, n’avoueront jamais être comptables des malheurs du pays et de son sous-développement chronique.  

Chers(ères) compatriotes du Conseil électoral provisoire, ne vous laissez pas utiliser à cette sale besogne, car vous serez seuls(es) face à votre conscience,  face au regard de votre famille, celui de  vos amis, face au verdict de la population toute entière et de l’histoire. Il est encore temps de vous ressaisir, de rendre dignement le tablier afin de permettre aux forces politiques et sociales du pays de se positionner, de moins gaspiller leurs maigres ressources,  de se forger un chemin vers une sortie durable et sans violence de la crise. Personne ne pourra vous reprocher d’avoir essayé d’être utile à la patrie et surtout d’avoir su à temps  vous retirer pour éviter à la nation haïtienne cette funeste régression et dégringolade. Et ce sera tout à votre honneur.

Dr Dunois Erick Cantave
Port-au-Prince , le 26 septembre 2015
 
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti  http://mopod.org.ht/

__._,_.___

Saturday, September 26, 2015

ONU: 17 objectifs pour un développement durable de la planète Terre

Un nouveau programme mondial audacieux pour éradiquer la pauvreté d’ici à 2030 et poursuivre un avenir durable a été adopté vendredi à l’unanimité par les 193 Etats membres des Nations Unies.
« Nous embarquons ensemble sur la voie du développement durable, pour nous consacrer collectivement à la poursuite du développement mondial et d’une coopération mutuellement bénéfique, susceptible d’apporter d’énormes gains à tous les pays et toutes les régions du monde », affirme la Déclaration adoptée par les Etats membres.
Des dizaines de dirigeants mondiaux étaient présents vendredi dans l’enceinte de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, pour participer au Sommet des Nations Unies sur le développement durable, qui se déroulera jusqu’au 27 septembre et s’est ouvert avec cette adoption formelle d’un nouveau programme de développement pour les 15 prochaines années.
« L’adoption historique du nouveau Programme de développement durable, qui s’appuie sur 17 objectifs globaux, a été accueillie par une ovation de la part des délégations, qui comprenaient un grand nombre des plus de 150 dirigeants mondiaux amenés à s’exprimer dans le cadre du Sommet », s’est félicité un porte-parole des Nations Unies dans un communiqué de presse.
Intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 », le programme comporte 17 Objectifs de développement durable (ODD), conçus pour parachever d’ici à 2030 les efforts entamés dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ces derniers avaient été lancés en 2000 en vue notamment d’éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2015.
« Ce nouveau Programme est une promesse faite par les dirigeants aux gens du monde entier. C’est une vision universelle, intégrée et transformative pour un monde meilleur », a salué le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans un discours prononcé à l’ouverture du Sommet.
A bien des égards, en effet, les 17 ODD et leurs 169 cibles ont une portée plus large que les 8 OMD et leurs 21 cibles. Là où ces derniers étaient centrés principalement sur des thématiques sociales, les ODD couvrent l’ensemble des dimensions du développement durable, à savoir la croissance économique, l’intégration sociale et la protection de l’environnement.
Du point de vue géographique, les OMD ciblaient essentiellement les pays en développement, en particulier les plus pauvres, alors que les ODD seront applicables aussi bien aux pays riches qu’aux pays pauvres. Le premier d’entre eux, par exemple, l’ODD N°1, se propose d’éradiquer la pauvreté sous toute ses formes, et non pas seulement l’extrême pauvreté.
« C’est un Programme pour les gens, pour mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes », a ajouté le chef de l’ONU, tout en avertissant que le véritable test de l’engagement des Etats envers ce Programme à l’horizon 2030 sera sa mise en œuvre.
« Nous devons agir, tous et partout ; ces 17 Objectifs de développement durable sont notre guide, une liste de tâches pour les gens et la planète, et un modèle de réussite », a déclaré Ban Ki-moon.
L’adoption officielle du Programme est intervenue peu après que le Pape François, chef de l’Eglise catholique, s’est adressé à l’Assemblée générale.
« L’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 au Sommet mondial, qui commencera aujourd’hui même, est un signe important d’espoir », a déclaré le souverain pontife, dont il s’agissait de la première visite au siège de l’ONU, avant de céder la place aux stars de la chanson Shakira et Angélique Kidjo pour un court concert dans l’enceinte de l’Assemblée, suivi de d’un message d’espoir adressé par la lauréate du prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai.
Egalement présent à l’ouverture du Sommet, le Président de l’Assemblée générale, Mogens Lykketoft, a qualifié le Programme de développement durable à l’horizon 2030 d’« ambitieux » dans sa lutte contre les injustices, la pauvreté, la marginalisation et la discrimination.
« Nous reconnaissons la nécessité de réduire les inégalités et de protéger notre maison commune en changeant les modes non durables de consommation et de production. Et, nous identifions le besoin impérieux de s’attaquer à la politique de division, la corruption et l’irresponsabilité qui alimentent les conflits et freinent le développement », a déclaré M. Lykketoft.
La cérémonie d’adoption était présidée par le Premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen et le Président ougandais Yoweri Kaguta Museveni. Tous deux ont souligné les succès des OMD et la nécessité de mettre en œuvre ce nouveau programme de manière complète.

Friday, September 25, 2015

Kote plan kandida yo? Par Stanley Lucas


Nan eleksyon Prezidansyèl sa eske nou konnen ke se sèlman 3 kandida sou 54 ki distribye plan detaye de devloman yo pou 2016-2021? 

Boss mason pa kapab konstwui san tiwèl e pastè pa kapab prèche san labib. Kandida pou Prezidan ki pa prezante plan pou 5 lane pral kraze peyi. Si ou pa gen plan ou sou blof! Kisa jounalis yo ap regle? 

Poukisa jounalis yo pa mande kandida pou Prezidan yo kopi plan yo pou 2016 rive 2021e poste plan sa yo sou website, paj Facebook e Twitter yo? Kijan yo pral chanje peyi a si pa gen plan? 

Kandida ki pibliye plan yo se Mathias Pierre, Sauveur Pierre Etienne et Jovenel Moise. Steven Benoit pibliye yon teks sou website li men se pa yon plan de devloman ke li ye. Oken lot kandida yo pa gen anyen. Maryse Narcisse nan yon enteviou ke li bay Haiti Libre pale d yon plan de ke li genyen men peson poko wel ki detay ki ladanl. Apa sa tout lot yo se voye monte. 

Nap tann plan yo pou analize yo ke prezante kisa ki serye andedan yo e kisa ki blof e pa serye.

Stanley Lucas



L'entrée de certains produits dominicains interdite par voie terrestre

Port-au-Prince, le 24 septembre 2015 – (AHP) – La décision du gouvernement haïtien d’interdire l’entrée par voie terrestre sur le territoire d’un groupe de 23 produits en provenance de la République dominicaine n’aura aucune influence négative sur les prix des produits concernés, a garanti ce jeudi, le ministre de l’économie et des finances.

Il s'agit notamment du prix de  la farine de blé, 
du maïs, l’huile comestible, du  pain,  des jus en poudre, du ciment et des détergents.

Le représentant de l'Union européene en République dominicaine  Alberto Navarro avait fait savoir mardi  expliqué qu’une enquête réalisée par la délégation de l’UE montre  que les nouvelles dispositions vont provoquer “une hausse d’environ 40%” du prix de ces produits.

Wilson Laleau a pris le contre-pied de cs declarations, alors qu'il s’exprimait au terme d’une rencontre entre le gouvernement et les membres du secteur privé des affaires autour de la situation économique du pays et notamment dans le but d’évaluer l’implication de la  mesure prise par le Ministère de "l'Economie et des Finances (MEF).

Le ministre Laleau a fait  savoir que le transport de ces produits par voie maritime ne va pas causer une hausse des prix, faisant savoir  que, depuis le début de l’année, de nombreux producteurs dominicains utilisent  les liens maritimes sans que cela n’affecte les prix.

Le titulaire du  MEF assure que le gouvernement et le secteur privé se sont  engagés à appliquer la decision adoptée.
Il a promis  aussi un accompagnement aux citoyens qui vivent des activités de transport de marchandises au niveau de la frontière.
"Nous sommes déterminés à régulariser les échanges commerciaux avec la République dominicaine afin d’élargir l’assiette fiscale et favoriser la création d’emplois dans le pays, , a-t-il dit, .

Pour sa part, le ministre du Commerce et de l’industrie Jude Hervey Day a assuré que son équipe s'accroche à sa mission consistant entre autres, à assurer le contrôle de  qualité des produits qui entrent dans le pays.

"Le ministère du commerce est également l’organe chargé d’identifier les meilleures structures d’approvisionnement des produits appelés à satisfaire les besoins locaux", a dit M. Day, faisant savoir que les mesures annoncées récemment par le ministère de l’économie et des finances lui permettront d’avancer dans cette direction.

Le coordonnateur du Forum économique du secteur Privé, Grégory Brant,  a, lui mis en garde contre ce qu'il appelle "la désinformation et l’intoxication de l’opinion par la presse dominicaine"

Il a indiqué lui aussi que les mesures annoncées par le gouvernement haïtien ne vont pas occasionner une augmentation des prix des produits concernés.

Grégory Brant félicite les producteurs dominicains et les importateurs haïtiens qui, déjà, respectent, a-t-il dit, les décisions du gouvernement haïtien en utilisant les couloirs maritimes déjà existants pour l’acheminement de produits en Haïti.

Thursday, September 10, 2015

La pari gagné de Jovenel Moïse

Le pari gagné de Jovenel Moïse

Michel Martelly s’est lui-même rendu en personne sur les lieux, pour assister de ses propres yeux, le miracle. Car, bien avant lui, personne n’avait cru au projet de Jovenel Moïse, de doter le Nord d’une forte production de bananes pour la consommation locale et l’exportation. Jamais, personne ne l’a cru, à un point tel qu’ils l’ont tous boudé.
 
Des bananes haitiennes qui ont été exportées en direction de l'Allemagne après un long lapsus
 Et, jusqu’à ce que Martelly lui ait accordé un temps d’écoute, Jovenel Moise n’a jamais lâché prise. Il marchait toujours, sous ses bras, son aventure, son projet en zone franche, qu’une firme dénommée Agritrans devra faire voir le jour, et ainsi avec pour mission de faire renaitre l’espoir dans les yeux et dans le cœur des habitants de la métropole du Nord.  Le Président Martelly l’a finalement cru, l’a soutenu et a fait du projet de Jovenel Moïse, un schéma à suivre pour permettre à ce pays de se réessayer dans l’agriculture. Recours aujourd’hui inévitable, si l’on veut sortir du marasme économique. Il s’est rendu sur place, rempli d’espoir, pour prendre part, gouter au plaisir des gens du Nord qui vont voir pour une première fois des containers de bananes partir directement de leur département en direction de l’Allemagne.



Un premier container, rempli de bananes, mais aussi d’espoir. D’espoir, mais surtout de confiance, qu’avec un tel leadership, ici exprimé à travers cette grande cargaison de bananes, la production locale ne re-disparaitra plus. Qu’il aurait fallu de cet effort, de la complicité du Chef de l’Etat et de Jovenel Moïse, pour permettre à Haïti de reparler de sa banane.

Le jeune champion, Jovenel Moïse, actuel candidat à la Présidence, vient aujourd’hui de prouver à Martelly qu’il avait raison de croire en lui. Il vient de dire au monde que le leadership des citoyens peut encore faire rêver ce pays. Le premier ministre Evans Paul était aussi là, pour voir de ses yeux, l’embarcation de bananes. C’est un acte doublement fort, puisqu’il vient également dévoiler la méchanceté des politiques qui accusent de mauvais comportements à l’égard des autres, des jeunes notamment.

Pourquoi faut-il avoir été son camarade de classe pour être à l’écoute de l’autre ? Non, Martelly a aujourd’hui et surtout avec cet exemple de leadership, le mérite d’avoir été à l’écoute de quelqu’un qu’il n’avait jamais rencontré de sa vie. Un homme jeune, dévoué, qui, en voyant l’état de délabrement des provinces et la désertification de la terre, a voulu remettre les paysans haïtiens au travail.

C’est ainsi que, après plusieurs mois de travaux, de stratégies, doublés d’une vision solide de la terre et des Haïtiens, le premier container de bananes locales vient de quitter Haïti, en direction de l’Allemagne. Il atteindra les côtes de ce pays dans environ 10 jours. Un deuxième bateau de 50 containers fera la semaine suivante le même trajet et ainsi de suite, jusqu’à permettre à Haïti d’exporter chaque semaine vers l’Allemagne une cargaison de 150 containers de bananes.

Cette vaste opération n’est pas sans conséquence sur l’économie haïtienne. Grâce à ce surplus de bananes sur le marché, elle va ainsi permettre à Haïti de diminuer le coût du régime qui passera de 250 à 150 gourdes. Ainsi, Haïti va pouvoir régénérer son économie et faire valoir d’autres nouvelles productions et ainsi de suite, dans les domaines de la culture de la terre, de la pêche, de l’élevage, des transformations de toutes sortes, en vue de l’exportation et de la consommation locale.

Avec un emballage digne des produits et de l’évènement, les Haïtiens sont en train de jeter une fausse idée véhiculée par ses nombreux détracteurs, qu’Haïti a perdu tout son art de faire. L’évènement a été majestueux dans le Nord, ce mardi 8 septembre et a laissé dans le cœur des Habitants un sentiment d’un avenir plus sûr aves le nouveau leadership instauré par Jovenel Moïse dans le Nord.  
--
Jean-Ronald Suprien  
===================

NDLR: Cet article nous a été transmis pour publication par un intermédiare. d'appartenance ou mouvance politiques inconnues. HCN