Wednesday, January 21, 2015

Haïti/République Dominicaine : Restitution de matériel de pêche auxHaïtiens par les garde-côtes dominicains


                                 GARR (Groupe d'Appui aux Rapatriés et Réfugiés)



Haïti/République Dominicaine : Restitution de matériel de pêche aux Haïtiens par les garde-côtes dominicains



Des ppêcheurs haitiens.
  Des pêcheurs haitiens


Les autorités dominicaines ont remis, le mardi 20 janvier 2015, un moteur appartenant aux pêcheurs haïtiens. Ce moteur faisait partie d’un lot de matériels de pêche qui ont été confisqués lors de l’opération de la marine dominicaine dans les eaux frontalières haïtiennes, le 2 janvier écoulé. Les autres matériels ont été déjà remis aux pécheurs, a appris le GARR.

Au terme d’une rencontre binationale organisée à Pedernales, République Dominicaine, à  laquelle ont pris part des représentants d’associations de pêcheurs haïtiens et dominicains, des autorités locales  haïtiennes et dominicaines et des représentants d’organisations travaillant à la frontière, une entente a été trouvée entre les garde-côtes dominicains et les pêcheurs haïtiens.
Cette rencontre qui n’est pas la dernière, avait pour objectif de formaliser l’activité des pêcheurs haïtiens et dominicains. Elle visait également à  promouvoir un climat de paix et d’harmonie entre les deux peuples voisins partageant la même île, a rapporté Jean Kelermann Jasmin, représentant du GARR à cette réunion binationale.
Les autorités locales dominicaines ont proposé aux pêcheurs haïtiens d’utiliser le zinc au lieu de se servir d’un filet quand ils doivent pêcher dans la ligne frontalière maritime de la République Dominicaine. Le filet, selon elles,  ne fait qu’attraper des poissons qui ne sont pas encore arrivés à maturité.
Les représentants des pêcheurs haïtiens ont profité de ces échanges qui ont duré 3 heures, pour  réclamer la restitution d’autres matériels de pêche qu’ils disent  avoir été confisqués depuis l’année 2013 par les garde-côtes dominicains. Les responsables dominicains ont promis de les restituer au cours de la prochaine rencontre binationale prévue à Pedernales, le 31 janvier 2015.
L’octroi d’un permis aux pêcheurs figurera parmi les points qui seront discutés lors de la prochaine réunion.
Le GARR salue les efforts consentis par les autorités des deux Etats et des organisations de la société civile haïtienne et dominicaine travaillant des deux côtés de la frontière en vue d’une entente favorable aux protagonistes.




No comments:

Post a Comment