Saturday, April 30, 2016

« Le commerce bilatéral: source de défis frontaliers pour Haïti et la République dominicaine »


Peut-on qualifier de « bilatérales »  les transactions commerciales s’effectuant sur la frontière haïtiano-dominicaine ? Qui peut y vendre quoi, quand, comment et pourquoi ? Qui a le contrôle, qui bénéficie de ce marché ?


C’est avec l’espoir de trouver – et de partager- les réponses à ces épineuses questions et à bien d’autres que l’Action Diplomatiqueet Sociale (ADIS), jeune organisation œuvrant dans le champ des Relations internationales, démarre son premier projet sur les relationshaïtiano-dominicaines intitulé « Lecommerce bilatéral: source de défis frontaliers entre Haïti et la République dominicaine ». Toute une série de séances de collections d’informations sont prévues sur la frontière des deux (2) pays, en vue de la sortie d’un document-bilan, en 2016.

Un des jeunes apprentis-diplomates collectant des données-Photos:Erlus Molière et Djennifer Césaire

Un marché frontalier-Photos: Erlus Molière et Djennifer Césaire

" contribuer à la dynamisation de la Diplomatie ne sera pas possible seulement en étant assis derrière un bureau ou en donnant des interviews dans les médias .  Il faut aussi se déplacer pour faire un état des lieux..."[Welseau Jacques]


Les jeunes apprentis-diplomates-Photos:Erlus Molière et Djennifer Césaire

(Cliquez sur les photos pour agrandir)

Les jeunes apprentis-diplomates-Photos:Erlus Molière et Djennifer Césaire, 
Contrairement à certaines méthodes habituelles consistant à se rendre sur internet et cueillir les premiers chiffres offerts par les moteurs de recherches ; contrairement aux tendances en vogue incitant les acteurs à se jeter goulument sur des miettes d’informations disponibles dans des documents dont les sources n’inspirent la moindre confiance, la batterie de jeunes engagés dans ce projet s’exigent d’aller sur le terrain, d’interviewer ceux qui vivent et agissent là-bas, de constater afin de se faire par eux-mêmes une idée basée sur la réalité de la situation dominant le secteur commercial dans cette région dite binationale.

Pour ce faire, les acteurs ont sélectionné quatre (4) entrées frontalières haïtiennes/dominicaines : Anse-à-Pitres/Pedernales,Ouanaminthe/ Dajabón, Malpasse/Jimani et Belladère/Elías Piña, pour être les scènes sur lesquellesse déroulera tour à tour une chaine d’études de terrain, menées par ces jeunes curieux, sur les rapports commerciaux entretenus entre les deux (2) Etats partageant l’ile, à travers la fine frontière qui les relie.

Les jeunes apprentis-diplomates-Photos:Erlus Molière et Djennifer Césaire
Déjà, deux (2) importantes marches gravies dans le projet. Très récemment, les jeunes enquêteurs-étudiants se sont rendus sur deux(2) post-frontières, à savoir Mallepasse/Jimani et Anse-à-Pitres/Pedernales, où ils ont été « chaleureusement accueillis » par des dizaines de marchands et marchandes qui ont répondu « avec calme à la totalité du questionnaire de l’enquête » minutieusement préparé par une équipe assistée de techniciens du domaine de la statistique.

« On aurait dit qu’ils attendaient des oreilles à qui raconter leur quotidien et celui de la frontière », rapporte l’étudiant en Sociologie, John Stimphile, après sa journée d’enquête au marchéd’Anse-A-Pitres/Perdernales, avec ADIS. Jeunes et notables, tous ont fait part de leur satisfaction par rapport à cette initiative qui symbolise - et dont le résultat symbolisera - selon eux « un écho important devant atteindre les oreilles des autorités » sur la situation des « zones frontalières d’Haïti en général et le marché dit bilatéral en particulier, négligés parl’Etat haïtien et abandonnées aux dominicains ».
Un des postes frontaliers entre Haiti et la Rép. Dominicaine

Bien d’autres rubriques ont complémenté les études de terrain.  Des rencontres avec certaines personnalités locales, des visites au sein d’institutions scolaires suivi d’échanges avec les responsables et les écoliers ont eu lieu.

21Mai 2016 : 2 bougies pour ADIS

« Le projet en cours, sur les relations commerciales bilatérales, coïncide un peu avec la commémoration du deuxième anniversaire d’existence de l’organisation qui se tiendra ce 21 Mai », nous apprend Fednaelle Louis, membre fondatrice et responsable de Communication de l’Action Diplomatique et Sociale (ADIS).

Le groupe, dont le slogan « Innovation et Rénovation pour le Progrès et l’Excellence », a vu le jour en Mai 2014, à l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC), lorsque, sous l’impulsion de l’actuel Président Judel Pédelaire JOSEPH, des jeunes venus d’universités et de facultés diverses, dont la majorité sont en Relations Internationales, se réunissaient pour discuter sur l’avenir de la Diplomatie en Haïti ainsi que les voies à entreprendre vers la redynamisation de ce secteur, ce pour l’amélioration des rapports entre Haïti et les autres entités (Etats,organisations) constituant la société internationale.
"Nous voulons contribuer à la modernisation de la Diplomatie haïtienne."[Judel P. Joseph]
A déclaré monsieur Pédelaire Joseph, enchainant qu’ « en ce 21e siècle, marqué par la Mondialisation, les technologies de la communication et de l’information (TIC), le changement climatique et autres facteurs, il est important qu’un pays renforce sa Diplomatie afin de se tailler une place sur la scène internationale »

Néanmoins, « contribuer à la dynamisation de laDiplomatie ne sera pas possible seulement en étant assis derrière un bureau ou en donnant des interviews dans les médias », reconnait Welseau Jacques, finissant en Sociologie. Il faut aussi se déplacer pour faire un état des lieux, continue-t-il. »

« Avoir des données pouvant guider les politiques publiques en rapport avec le commerce et l’économie, c’est de la Diplomatie » a déclaré en conclusion le Président d’ADIS. Et la responsable de communication Fednaelle Louis elle de finir en ces termes : « D’ou l’importance du projet d’études de terrain sur les relations commerciales entre Haïti et sa plus proche voisine », et elle a  invité tous les organismes et institutions concernés, à rejoindre ADIS, ses étudiants et son staff dans le cadre de ce « vaste » projet.


Raoul Junior LORFILS, pour HCN
Photos:Erlus Molière et Djennifer Césaire

NDLR: Cet article peut être reproduit et publié mais avec tous les crédits d'auteurs et de source (HCN: Haiti Connexion Network)

No comments:

Post a Comment