Thursday, September 10, 2015

La pari gagné de Jovenel Moïse

Le pari gagné de Jovenel Moïse

Michel Martelly s’est lui-même rendu en personne sur les lieux, pour assister de ses propres yeux, le miracle. Car, bien avant lui, personne n’avait cru au projet de Jovenel Moïse, de doter le Nord d’une forte production de bananes pour la consommation locale et l’exportation. Jamais, personne ne l’a cru, à un point tel qu’ils l’ont tous boudé.
 
Des bananes haitiennes qui ont été exportées en direction de l'Allemagne après un long lapsus
 Et, jusqu’à ce que Martelly lui ait accordé un temps d’écoute, Jovenel Moise n’a jamais lâché prise. Il marchait toujours, sous ses bras, son aventure, son projet en zone franche, qu’une firme dénommée Agritrans devra faire voir le jour, et ainsi avec pour mission de faire renaitre l’espoir dans les yeux et dans le cœur des habitants de la métropole du Nord.  Le Président Martelly l’a finalement cru, l’a soutenu et a fait du projet de Jovenel Moïse, un schéma à suivre pour permettre à ce pays de se réessayer dans l’agriculture. Recours aujourd’hui inévitable, si l’on veut sortir du marasme économique. Il s’est rendu sur place, rempli d’espoir, pour prendre part, gouter au plaisir des gens du Nord qui vont voir pour une première fois des containers de bananes partir directement de leur département en direction de l’Allemagne.



Un premier container, rempli de bananes, mais aussi d’espoir. D’espoir, mais surtout de confiance, qu’avec un tel leadership, ici exprimé à travers cette grande cargaison de bananes, la production locale ne re-disparaitra plus. Qu’il aurait fallu de cet effort, de la complicité du Chef de l’Etat et de Jovenel Moïse, pour permettre à Haïti de reparler de sa banane.

Le jeune champion, Jovenel Moïse, actuel candidat à la Présidence, vient aujourd’hui de prouver à Martelly qu’il avait raison de croire en lui. Il vient de dire au monde que le leadership des citoyens peut encore faire rêver ce pays. Le premier ministre Evans Paul était aussi là, pour voir de ses yeux, l’embarcation de bananes. C’est un acte doublement fort, puisqu’il vient également dévoiler la méchanceté des politiques qui accusent de mauvais comportements à l’égard des autres, des jeunes notamment.

Pourquoi faut-il avoir été son camarade de classe pour être à l’écoute de l’autre ? Non, Martelly a aujourd’hui et surtout avec cet exemple de leadership, le mérite d’avoir été à l’écoute de quelqu’un qu’il n’avait jamais rencontré de sa vie. Un homme jeune, dévoué, qui, en voyant l’état de délabrement des provinces et la désertification de la terre, a voulu remettre les paysans haïtiens au travail.

C’est ainsi que, après plusieurs mois de travaux, de stratégies, doublés d’une vision solide de la terre et des Haïtiens, le premier container de bananes locales vient de quitter Haïti, en direction de l’Allemagne. Il atteindra les côtes de ce pays dans environ 10 jours. Un deuxième bateau de 50 containers fera la semaine suivante le même trajet et ainsi de suite, jusqu’à permettre à Haïti d’exporter chaque semaine vers l’Allemagne une cargaison de 150 containers de bananes.

Cette vaste opération n’est pas sans conséquence sur l’économie haïtienne. Grâce à ce surplus de bananes sur le marché, elle va ainsi permettre à Haïti de diminuer le coût du régime qui passera de 250 à 150 gourdes. Ainsi, Haïti va pouvoir régénérer son économie et faire valoir d’autres nouvelles productions et ainsi de suite, dans les domaines de la culture de la terre, de la pêche, de l’élevage, des transformations de toutes sortes, en vue de l’exportation et de la consommation locale.

Avec un emballage digne des produits et de l’évènement, les Haïtiens sont en train de jeter une fausse idée véhiculée par ses nombreux détracteurs, qu’Haïti a perdu tout son art de faire. L’évènement a été majestueux dans le Nord, ce mardi 8 septembre et a laissé dans le cœur des Habitants un sentiment d’un avenir plus sûr aves le nouveau leadership instauré par Jovenel Moïse dans le Nord.  
--
Jean-Ronald Suprien  
===================

NDLR: Cet article nous a été transmis pour publication par un intermédiare. d'appartenance ou mouvance politiques inconnues. HCN


No comments:

Post a Comment