LES ELECTIONS SONT DANS L’IMPASSE
Quand plus d’un mois après la réalisation d’un exercice citoyen qui s’est avéré être une véritable mascarade ponctuée de violences, d’intimidations, d’irrégularités et de fraudes massives, qu’aucun résultat digne de ce nom n’aie été proclamé ; qu’aucune évaluation sérieuse n’aie été faite par une commission indépendante, qu’aucune sanction n’aie été prise contre les responsables de ce gâchis ; moins d’un mois avant la date prévue pour la continuation de ce processus sans qu’aucune liste électorale n’aie été publiée ni affichée devant les bureaux de vote comme prévue dans le décret électoral ; quand le conseil électoral se trouve aujourd’hui à la recherche d’un(e) responsable de la logistique, d’un(e) responsable des ressources humaines, d’un(e) responsable des opérations électorales, d’un(e) responsable des affaires juridiques… (voir le Nouvelliste no : 39562 du samedi 26 et du dimanche 27 septembre 2015) ; quand ce CEP évolue dans un environnement politico-administratif pollué ;
Tout laisse croire que les conseillers(ères) électoraux n’ont aucun contrôle de la machine électorale qui s’est visiblement emballée. Il n’y a aucune honte à constater et à avouer son incapacité à réaliser de véritables élections libres, honnêtes et démocratiques au pays. La probité intellectuelle, le respect des citoyens, le respect de la chose publique et de la République le commandent. Des élections dignes de ce nom sont techniquement et politiquement impossibles actuellement en Haïti. Il serait impardonnable et catastrophique de conduire la population, par un orgueil mal placé ou une totale irresponsabilité, à une nouvelle aventure, à une seconde catastrophe prévisibles, sous la pression ou la dictée de quelques groupes d’intérêts ou/et d’un segment intéressé de la dite « communauté internationale » qui, tout compte fait, n’avoueront jamais être comptables des malheurs du pays et de son sous-développement chronique.
Chers(ères) compatriotes du Conseil électoral provisoire, ne vous laissez pas utiliser à cette sale besogne, car vous serez seuls(es) face à votre conscience, face au regard de votre famille, celui de vos amis, face au verdict de la population toute entière et de l’histoire. Il est encore temps de vous ressaisir, de rendre dignement le tablier afin de permettre aux forces politiques et sociales du pays de se positionner, de moins gaspiller leurs maigres ressources, de se forger un chemin vers une sortie durable et sans violence de la crise. Personne ne pourra vous reprocher d’avoir essayé d’être utile à la patrie et surtout d’avoir su à temps vous retirer pour éviter à la nation haïtienne cette funeste régression et dégringolade. Et ce sera tout à votre honneur.
Dr Dunois Erick Cantave
Port-au-Prince , le 26 septembre 2015
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti http://mopod.org.ht/
__._,_.___
No comments:
Post a Comment