Haiti-Reconstruction Post -séisme (Réflexions en ce jeudi 16 janvier 2014)
MESURES ADEQUATES CONTRE LES SEISMES EN HAITI
Par Régine Magloire Sainvilus
Beaucoup de personnes ont toujours l’esprit bloqué au douze janvier 2010 contrairement à d’autres qui ont transcendé cet évènement. Ce terrible séisme qui a eu lieu à 4 h 53 PM à Cité Soleil, à Légoâne, à Jacmel , à Port-au-Prince a tout changé en douze secousses, en quelques secondes !
C’est un phénomène naturel qui devrait retenir l’attention pour un long temps. Des dispositions devraient être prises afin d’avoir le moins de dégâts possibles dans le cas où il y aurait -- ce que nous ne souhaitons pas-- une prochaine fois. Pour ce, les faiblesses qui avaient fait multiplier les décès alors qu’ils auraient pu avoir été moindres, comme dans les autres pays, devraient être décelées.
Il est vrai que la vulnérabilité est relative à la nature géologique du sol, son degré, sa capacité de support des secousses sismiques, mais elle l’est aussi au manque d’équipes de secours, de bulldozers qui pourraient enlever rapidement les personnes coincées sous des blocs avant qu’elles ne trépassent.
Le sol situé au bas de la ville est très vulnérable. Si avant d’effectuer les constructions, l’aspect du sol n’avait pas été traité, il peut se liquéfier et rien ne peut sauver le bâtiment. Le sol se vide avec la construction. L’hôtel Montana s’est écrasé dès la première secousse à cause de 2 effets de site. L’un topographique car il est situé au haut d’un morne. Le sol a vibré avec l’aire du site. L’autre géologique car le sol n’était pas au point. Des groupes de sauvetage ainsi que des bulldozers devraient être disponibles pour le décoinçage rapide des victimes.
Des ingénieurs sont morts dans leur propre maison avec leurs épouses. Tel est le cas de l’ingénieur De la Tour. Dire qu’il avait construit pas mal de maisons ! Il ignorait donc qu’il fallait faire attention au sol !
Une étude de sol devrait donc être effectuée en vue de savoir si des constructions peuvent y être érigées ! Tous les ingénieurs devraient en être avisés.
Espérons que toutes les mesures ont été prises à cette fin !
Mme Régine Magloire SAINVILUS
No comments:
Post a Comment